L’Industrie gazière se prépare, avec l’appui de la Confédération, à toute pénurie éventuelle. Le Conseil fédéral a chargé l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) de mettre sur pied une cellule de crise. L’Industrie gazière met également tout en oeuvre pour assurer l’approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain.

Le Conseil fédéral a chargé l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) de mettre sur pied une organisation d’intervention en cas de crise (OIC) pour parer à toute pénurie éventuelle. Il entend ainsi réagir à la déstabilisation des filières d’approvisionnement résultant de la guerre en Ukraine. L’Industrie gazière salue cette initiative. «Nous allons aider à créer aussi rapidement que possible cette cellule de crise pour faire face à la situation difficile d’aujourd’hui », déclare Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG.

Les représentants de l’Industrie gazière et des consommateurs de gaz sont ainsi appelés à collaborer dans le cadre de ce mandat, limité à une année. Au niveau consultatif, le rôle prévu de l’ASIG a suscité certaines critiques. Les réserves exprimées à ce sujet se sont avérées infondées: l’ASIG n’est pas un acteur du marché et ne poursuit aucun but commercial. Au demeurant, l’ASIG gère depuis de nombreuses années l’organe de clearing, sur mandat de la Confédération et sous sa surveillance, ce qui n’a jamais donné lieu à des réclamations. Par ailleurs, l’ASIG prépare un monitoring du secteur gazier. Ce dispositif est nécessaire pour identifier les signaux précurseurs d’une éventuelle pénurie et pour réagir efficacement en […]