Comment garantir un fonctionnement optimal et sécurisé des réseaux de distribution d’électricité dans un contexte d’évolution constante? La plateforme «Grid Data Digger» utilise des méthodes d’analyse de données massives (big data) et d’apprentissage automatique (machine learning) pour aider les gestionnaires de réseaux à relever ce défi.

Dans le contexte de la transition énergétique, les réseaux de distribution d’électricité doivent faire face à des changements majeurs. Ces derniers se manifestent dans la production d’énergie avec l’introduction croissante d’énergie renouvelable, distribuée et intermittente (à l’instar des systèmes photovoltaïques), mais aussi dans les habitudes de consommation énergétique: l’adoption des véhicules électriques (+ 144% d’immatriculations entre 2018 et 2019 en Suisse [1]), notamment, change rapidement le profil de charge des consommateurs et augmente donc sa variabilité. Face à ces changements fondamentaux, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) doivent adapter les processus d’exploitation et de gestion de réseau pour intégrer ces nouvelles productions distribuées et consommations stochastiques dans les réseaux de moyenne et basse tension (MT/BT), et ce, sans compromettre la sécurité des réseaux ni la qualité de service.

Adapter les processus grâce aux données

Aujourd’hui, en Suisse, les GRD utilisent dans leurs réseaux de distribution MT et BT des appareils de mesure et d’acquisition de données de réseau en temps réel tels que la solution GridEye de la société Depsys: cette solution «plug-and-play» analyse les réseaux de distribution grâce au «edge computing» (informatique en périphérie) et transfère les données de mesure à la plateforme en ligne pour une analyse en temps réel. Ces appareils de mesure installés sur des réseaux BT fournissent une grande quantité de données. Cependant, ils ne permettent aujourd’hui qu’une surveillance partielle car l’interprétation de ces données, et par conséquent la prise de décision, reste difficile. Le projet Grid Data Digger (GDD), un projet soutenu par Innosuisse, a pour […]