Livre Blanc – Le solaire photovoltaïque en Valais

Le canton du Valais est connu pour ses barrages. L’hydroélectricité s’est développée depuis près d’un siècle pour atteindre la situation actuelle (10 TWh de production annuelle soit 4 fois la consommation du canton hors grande industrie). C’est le fruit du travail de plusieurs générations et c’est notre héritage.

Le solaire photovoltaïque est plus récent. Son essor a commencé il y a 10 ans à peine. Il ne manque pas d’atouts : renouvelable, bas carbone, décentralisé. Il est aujourd’hui rentable sur la majorité des toitures. Son potentiel de développement est élevé et il a un rôle prépondérant à jouer pour décarboner les usages de l’énergie encore dominés par les énergies fossiles (chaleur, mobilité).

Pour bien développer le solaire, il faut bien le connaître. Ces dernières années, au fil des échanges et des discussions, tant avec des collaborateurs en interne qu’avec des experts externes, nous avons accumulé beaucoup d’informations : des données, des cartes, des graphiques, des réflexions, des idées. Nous les avons regroupés dans ce mémento.

À l’heure des réseaux sociaux et des fake news, je suis convaincu qu’il est essentiel de partager ces informations avec tous : citoyens, journalistes, décideurs, clients.

J’en profite pour remercier tous ceux qui contribuent au développement de l’énergie solaire et pour remercier Pierre-Olivier Moix, CTO de Studer-innotec, pour la relecture attentive de ce document.

Bonne lecture !

François Fellay

Directeur général OIKEN

OIKEN_Livre_Blanc_Solaire_RVB_final_20220419