Livre Blanc – Numérique et environnement – Faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique

La transition écologique est un horizon incontournable, un but à atteindre, mais son chemin peine à se dessiner. La transition numérique est l’une des grandes forces transformatrices de notre époque, mais elle ne poursuit pas d’objectif particulier. Nous voulons ici dessiner plusieurs pistes pour mettre la puissance de transformation du numérique au service de la transition écologique. De nombreux rapports en soulignent le potentiel, certains affirmant par exemple que le numérique pourrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 20 % d’ici 2030. Mais force est de constater que les décennies de numérisation de nos sociétés sont aussi celles de la plus forte augmentation de notre empreinte écologique, comme en témoigne la survenue, de plus en plus tôt chaque année, du « jour du dépassement », ce jour symbolique où l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut produire en un an.

L’enjeu, aujourd’hui, est de mettre la transition numérique au service de la transition écologique. La convergence de ces deux transitions n’est pas seulement nécessaire pour accélérer la transition écologique, c’est aussi une opportunité pour faire des acteurs du numérique des piliers incontournables de l’économie de demain, sobre en ressources. Pour réussir cette convergence du numérique et de l’écologie, leurs acteurs respectifs doivent développer des méthodologies et des stratégies d’action partagées pour réduire les impacts environnementaux du numérique et mettre son potentiel d’innovation au service de la transition écologique. Ils doivent développer une culture commune. Malheureusement, les acteurs de l’écologie demeurent trop rares à s’approprier le potentiel du numérique, tandis que ceux du numérique font comme si le caractère apparemment « immatériel » du numérique et ses effets en termes d’efficience suffisaient à le rendre vertueux. Dans les entreprises, les collectivités locales et les administrations nationales, les personnes en charge du numérique et de l’environnement sont différentes et ne travaillent que trop rarement ensemble.

Quelques pionniers agissent déjà au croisement des deux transitions. Des investisseurs et des entrepreneurs de tous types – start-up, grandes entreprises, collectifs citoyens – utilisent aujourd’hui le pouvoir du numérique pour apporter de nouvelles solutions pour l’environnement. Des collectivités et des administrations expérimentent ces solutions et ouvrent leurs données pour favoriser l’émergence de telles innovations. Des entreprises, des experts et des associations collaborent pour réduire ensemble l’empreinte environnementale des équipements numériques et concevoir des solutions numériques plus responsables. Ils inventent des outils d’éco-conception des produits et services, qui sont le chaînon manquant entre recherche d’impacts environnementaux positifs et création de valeur économique, et – au-delà – promeuvent leur conception responsable pour intégrer les autres piliers du développement durable, notamment l’accessibilité numérique et le respect de la vie privée.