Le 22 juillet, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le développement de l’énergie offshore. Son but ? Définir une nouvelle stratégie pour développer les énergies renouvelables offshore. L’enjeu est de taille : l’UE et l’Agence Européenne de l’Energie sont convaincues de l’énorme potentiel de l’énergie offshore. La Commission affiche déjà son objectif : multiplier par 20 ses capacités de production d’énergie offshore d’ici 2050.

L’énergie offshore au cœur du Green Deal européen

Le président de la Commission Européenne, Kadri Simson, a été très clair : “Pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, nous devons multiplier par vingt la production d’énergie offshore de l’Union Européenne. Cela signifie qu’il est plus facile de construire des parcs éoliens offshore à grande échelle d’une manière écologiquement durable.” L’Union Européenne compte donc développer l’énergie offshore à grande échelle. L’Agence Européenne de l’Energie a déjà étudié la question. Et elle estime que l’énergie offshore pourrait devenir la première source de production électrique à l’horizon 2040. Une conviction qui se retrouve dans les objectifs annoncés par la Commission européenne dans son Green Deal. La Commission ambitionne d’atteindre en 2050 une production d’au moins 230 GW dans la tranche basse des estimations. Au mieux, la production pourrait atteindre 450 GW. Mais pour répondre à ces objectifs, l’Europe va devoir avancer à marche forcée sur l’énergie offshore.

Une étude réalisée par WindEurope propose un scénario de développement en deux phases : d’abord installer 7 GW chaque année entre 2020 et […]