La réforme nécessaire du marché européen de l’électricité doit entre autres s’appuyer sur « le déploiement à grande échelle des contrats de long terme », recommande le Conseil d’analyse économique (CAE) dans une note publiée ce 21 mars.

Le bouclier tarifaire en France à remplacer par des dispositifs « plus incitatifs et plus ciblés »

La crise énergétique a révélé « l’incapacité de l’organisation du marché européen de l’électricité à répondre aux trois défis de la décarbonation, de la sécurité d’approvisionnement et des prix abordables », constatent en préambule les auteurs de la note du CAE (2) . Ces derniers jugent en particulier que les différentes mesures prises face à cette crise – pour préserver les factures des consommateurs de hausses brutales difficiles à supporter – « constituent des subventions aux énergies fossiles, incompatibles avec l’objectif de décarbonation » fixé dans l’UE. Ils appellent à ce titre à adapter ces mesures « selon trois principes : la maîtrise de la demande d’énergie, la coordination européenne pour les achats de gaz et la décarbonation ».

Le bouclier tarifaire instauré en France a par exemple « répondu à l’urgence » mais « ce type de politique peu ciblée s’avère très coûteux budgétairement et peu efficace. Sa prorogation dans un contexte de crise durable n’est pas soutenable », juge la note qui appelle à remplacer ce bouclier par des […]