Avec 5 845 modules photovoltaïques posés sur une surface totale de 11’000m2, cette installation couvrira la consommation de 625 ménages ; un pas important pour la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de la stratégie cantonale 2035.

Mission
Construire et optimiser une impressionnante toiture solaire sur les bâtiments de l’entreprise Micarna à Granges. Respecter les demandes et contraintes imposées par l’exploitation du site. Investir et contribuer activement à la réalisation des objectifs énergétiques cantonaux.

Réalisations
La plus grande et la puissante centrale solaire installée sur le territoire valaisan à ce jour (septembre 2021) se situe à Granges, sur les toits de la société Micarna. Avec une surface de 11 000 m2 pour une capacité de production annuelle de plus de 2,8 millions de kWh, elle couvre l’équivalent de la consommation de 625 ménages.

La mise en service de cette énorme toiture représente une hausse de 2% de la puissance cumulée d’énergie solaire en Valais. Les enjeux sont donc colossaux. En effet, pour atteindre les ambitieux objectifs énergétiques fixés par le Canton du Valais, plus de 20 installations similaires devraient être construites sur le territoire valaisan, par année, jusqu’à l’horizon 2035.

C’est la construction de toitures de telle ampleur, couplée aux installations solaires de villas individuelles, qui nous permettra d’atteindre les objectifs fixés.

Participation aux objectifs cantonaux
Pour la société Micarna, il était important de pouvoir mettre à disposition la totalité de leur toiture et de consommer une énergie produite directement sur leur toit, une énergie 100% locale et renouvelable. L’entreprise ne s’arrête pas là puisqu’il est également prévu que le toit de sa future halle de l’usine d’engrais Optisol SA à Vétroz soit entièrement recouvert de modules photovoltaïques d’ici fin octobre 2021.

OIKEN a su saisir l’opportunité offerte par Micarna. Elle concrétise ainsi son engagement pour la transition énergétique et dispose désormais d’une centrale de production photovoltaïque pour les 30 prochaines années. D’autres projets d’envergure tels que celui de Granges sont en cours d’étude. OIKEN se positionne comme partenaire privilégié pour les entreprises et collectivités qui souhaitent s’engager en faveur des énergies renouvelables.

Des spécialistes qualifiés
Des premières discussions avec l’équipe commerciale en 2019 déjà, à la fin de la construction par les équipes du terrain, c’est plus de deux ans de travail pour lancer un projet comme celui-ci. L’installation a ensuite été réalisée en un temps record ! Il n’aura fallu aux spécialistes photovoltaïques de OIKEN qu’un peu plus de trois mois pour poser 11 700 supports, 42 kilomètres de câble et parcourir près de 4 050 kilomètres à pieds afin de mettre en service les 5 845 modules solaires. A titre de comparaison, poser la même surface de panneaux photovoltaïques sur des maisons individuelles aurait pris entre 18 et 24 mois.

Click here to view original web page at oiken.ch

Image ©Christophe Voisin