La mobilité électrique continue de progresser à pas de géant : plusieurs transporteurs mènent une politique volontariste en la matière, en convertissant une part maximale de leur flotte à l’électrique ; c’est notamment le cas de La Poste et d’UPS – ce dernier ayant même recours à un smart grid pour pouvoir électrifier la totalité de sa flotte londonienne. Présentation. Le véhicule électrique continue de s’imposer comme la technologie qui dominera la mobilité de demain : se développant dans les transports publics , notamment les bus, et dans les véhicules individuels, il gagne également du terrain du côté des transporteurs de marchandises et colis légers. Deux groupes illustrent cette prise de conscience des réalités climatiques et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, imposant l’éco-mobilité au cœur de la stratégie de l’entreprise : La Poste, le groupe public français chargé de la distribution du courrier, et United Parcel Service (UPS), le groupe postal américain, un des leaders du marché mondial de la distribution de colis et de courrier. La Poste : réduire de 20% les émissions de CO2 de la distribution de courrier

Du coté de La Poste, le groupe a lancé en 2012 un programme d’équipement des facteurs dont l’objectif est de réduire de 20% les émissions de CO2 par foyer desservi, en s’appuyant exclusivement sur des véhicules électriques. Huit ans après, la flotte de La Poste compte près de 26 000 véhicules électriques – soit le plus grand parc du monde. Elle est pour l’heure composée de 18 500 vélos à assistance électrique, de 2 500 Quadeo, ces quads urbains électriques, et de 5 000 Renault Kangoo ZE. Mais le groupe est décidé à accélérer l’électrification de son parc de camionnettes, et le nombre de Kangoo électriques devraient doubler […]