Grâce à un “ScanVan” innovant, une équipe suisse pluridisciplinaire a exploré l’avenir de la numérisation urbaine dans ses dimensions théoriques, techniques et juridiques. Elle a par exemple modélisé la ville de Sion. Une technique ultramoderne qui permet une modélisation continue, grâce à un appareil qui permet de voir en sphère, sans angle mort. Et un enjeu d’avenir pour les villes qui pourront déployer des services en réalité augmentée et optimiser l’usage de leur espace public, par exemple pour les voitures autonomes.

Equipe tripartite

ScanVan est le fruit de quatre années de développement, une collaboration suisse tripartite entre l’Institut de recherche en systèmes industriels de la HES-SO Valais/Wallis, le Laboratoire d’humanités digitales de l’EPFL et l’ITSL (Center for Information Technology, Society, and Law) de l’Université de Zurich, avec un financement provenant du Programme national de recherche «Big Data» du FNS. L’équipe a suivi ce projet dans son ensemble, de la conception théorique à la mise en oeuvre pratique en passant par des réflexions sur de futures applications sociales et commerciales.

Protection des données

Il y avait de grands défis, comme la protection des données. En 2020, l’Université de Zurich a rejoint le projet pour étudier les problèmes de protection de la vie privée que pouvait soulever le développement de modèles 3D de haute résolution. Florent Thouvenin et son équipe ont réfléchi à la manière de garantir la conformité réglementaire des techniques d’acquisition du ScanVan avec la législation suisse qui […]

image : DHLAB/EPFL