La Norvège, l’un des premiers pays à avoir libéralisé son marché de l’électricité, était l’invité d’honneur du 9e Event Smart Energy , qui a eu lieu à Sion ce vendredi. L’électrification de la société est l’une des clés pour accélérer la transition énergétique. La Norvège a déjà beaucoup fait dans ce domaine, mais va poursuivre ses efforts, dans ce pays où plus de 95% de l’énergie est d’origine hydroélectrique. L’hydrogène semble très prometteur pour réaliser les ambitieux objectifs énergétiques tout en préservant le climat. Le consommateur et la création de nouveaux produits innovants dans le domaine ont également occupé les débats, suivi par près de 180 spécialistes de l’énergie et de la digitalisation.

La manifestation a été ouverte par le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, qui a rappelé que le Valais était une terre d’énergies : eau, soleil, vent et bois en grande quantité. Selon lui, le canton souhaite jouer un rôle-clé dans la transition énergétique, en s’appuyant sur une nouvelle stratégie, des instituts de recherche locaux et des start-up innovantes qui peuvent compter sur le soutien de la Fondation The Ark. De son côté, l’ambassadeur de Norvège en Suisse Erik Forner, a souligné les excellentes relations entre la Suisse et la Norvège. L’énergie est l’un des meilleurs domaines pour collaborer entre les deux pays. Une manifestation comme l’Event Smart Energy est à ce titre très utile. Erik Forner est également convaincu qu’il faut davantage recourir à l’électricité pour assurer la transition énergétique. Il cite l’exemple de la voiture électrique : « la Suisse a hésité, mais la Norvège a avancé. Aujourd’hui, une voiture neuve sur deux vendue en Norvège est électrique ».

75% de la production électrique est flexible

Anne Vera Skrivarhaug, directrice énergie chez NVE (régulateur norvégien), a rappelé que le mix énergétique norvégien était constitué de 91% […]