Le 27 août dernier, près de 130 participants ont assisté à l’Event Smart Energy organisé par la Fondation The Ark, en partenariat avec CleantechAlps, que cela soit sur place à la HES-SO Valais, à Sion, ou en ligne. Dédiée au thème «Décarbonisation et transition énergétique sont-elles compatibles?», cette 11 e édition a mis en évidence quelques-uns des défis que nous devrons encore relever pour atteindre rapidement l’objectif d’un avenir énergétique durable, avec un réchauffement climatique aussi restreint que possible.

Dans la matinée, huit orateurs se sont succédé sur la scène de l’Aula François-Xavier Bagnoud. S’ils ont tous mis en lumière différents aspects de la problématique, leurs propos se sont notamment accordés sur les faits suivants: la grande majorité des émissions de CO2 sont liées aux énergies et la décarbonisation passe par une électrification intensive et rapide des transports, des bâtiments et de l’industrie. Pour autant que l’électricité soit produite avec des sources non carbonées et renouvelables, bien entendu.

Mais une électrification intensive signifie aussi un changement profond du système électrique, avec une forte augmentation de la production décentralisée et intermittente issue des énergies renouvelables injectée au niveau des réseaux de distribution. Or, comme l’a expliqué Louise Rullaud, Eurelectric, l’adaptation […]