Une centrale mégawatt, née d’un partenariat financier entre le Groupe SEIC-Télédis et l’entreprise Airnace, a été construite à Evionnaz : 1,3 millions de kWh seront annuellement produits. Une réalisation emblématique de l’engagement du Groupe, qui a investi 20 millions dans la création de nouvelles centrales solaires en Valais, et qui promeut cette énergie verte auprès de ses clients.

Lorsque Francis Richard a fondé Airnace, en 1999, le parc de véhicules se composait d’une jeep, d’une remorque et d’une nacelle ; 22 ans plus tard, l’entreprise compte 400 machines, 40 collaborateurs, un nouveau complexe à Evionnaz (2 halles et un bâtiment administratif) et depuis quelques semaines, une centrale photovoltaïque de 6’500 mètres carrés. Pour l’exploiter, une nouvelle société a été créée, AirSolaire SA, qui appartient pour moitié à Airnace, et pour l’autre au Groupe valaisan SEIC-Télédis.

L’équivalent des besoins de 300 ménages

« Cette réalisation est très représentative du type de partenariats que nous recherchons activement, explique Paul-Alain Clivaz, membre de la direction du Groupe et responsable des Energies renouvelables. Avec une production attendue de 1,3 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de près de 300 ménages, cette centrale mégawatt est la troisième plus grande de notre parc, après celle située sur les toitures des sociétés Rabotage du Rhône et Elioweld, construite en 2012 à Evionnaz, et […]