En France, on ne les présente plus. The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici, a réussi à rendre audibles les questions de transition énergétique et climatique auprès des décideurs économiques et politiques. Début 2022, le think tank présentait un ambitieux plan de transformation — comprendre de décarbonation— de l’économie française. Fin mars, au moment du top départ officiel de la campagne électorale française, le Shift marquait encore des points, en évaluant le programme de chaque candidat sous l’angle de la neutralité carbone — et concluant qu’ aucun n’est réellement «à la hauteur» .

Tensions sur l’approvisionnement en pétrole et en gaz russe liées à la guerre en Ukraine, enjeux électoraux, importance de sensibiliser les professions techniques au climat… Heidi.news a échangé avec Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, en marge d’une conférence qu’il donnait à l’EPFL.

Heidi.news — Le Shift Project a accompli un petit miracle: gagner l’oreille des décideurs, tout en tenant un discours non complaisant qui pointe les insuffisances de l’action climatique en France et articule les enjeux de sobriété. Quel est votre secret?

Matthieu Auzanneau — Cela tient, pour beaucoup, à la personnalité de Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project. Il est à la fois un écologiste intégral et un chef d’entreprise. Cette double culture, il l’a développée au long cours, notamment en dirigeant le cabinet de […]