La Suisse est en mesure de transformer son approvisionnement énergétique de manière à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 tout en préservant la sécurité d’approvisionnement, comme le montrent les Perspectives énergétiques 2050+, publiées fin 2020. Une étude sur les effets économiques d’une sélection de trains de mesures est désormais également disponible. Il en ressort que l’économie suisse maintient son cap de croissance dans le cadre de la politique énergétique et climatique visant l’objectif de zéro émission nette.

L’objectif de la politique énergétique et climatique est d’atténuer les répercussions du changement climatique et de réduire les coûts qui en résultent. D’après plusieurs études, si rien n’est mis en œuvre pour le freiner, le réchauffement climatique devrait entraîner des coûts économiques considérables. C’est pourquoi le Conseil fédéral vise l’objectif de zéro émission nette. D’ici 2050, la Suisse devra donc atteindre la neutralité carbone. Cela signifie qu’en 2050, les réservoirs naturels et artificiels devront être capables d’absorber les émissions de gaz à effet de serre restantes.

Pour atteindre cet objectif, la Suisse doit orienter de manière beaucoup plus étroite son système énergétique vers les énergies renouvelables indigènes. L’OFEN a démontré dans les Perspectives énergétiques 2050+ que la Suisse peut réduire sa dépendance au pétrole et au gaz et peut devenir plus efficace sur le plan énergétique moyennant des investissements raisonnables. Cette analyse a donné lieu à une nouvelle […]