Grâce à une mini-turbine innovante développée en Valais, la commune de Savièse récupère désormais l’énergie d’une partie de son eau potable. Cette mini-turbine, baptisée Duo Turbo, a été créée par un consortium de PME valaisannes, la HES-SO Valais/Wallis et l’EPFL. Le projet a été financé par les PME, la Fondation The Ark et un projet InnoSuisse. L’installation, en fonction depuis l’été 2019, a fait ses preuves et pourra faire des émules ailleurs en Suisse. Elle vient d’être transmise officiellement à la commune de Savièse, qui poursuivra son exploitation.

« L’énergie est un domaine crucial pour le canton du Valais, et Savièse s’y investit avec plaisir. Pour nous, c’est une fierté d’avoir pu contribuer à la création de cette mini-turbine avec des partenaires locaux. C’est une fierté d’autant plus grande que la technologie va maintenant aboutir à un modèle commercialisable », a précisé Sylvain Dumoulin, président de Savièse, lors de la cérémonie de remise des clés de l’installation à mi-septembre dernier. L’idée de la turbine Duo Turbo a germé en 2013 déjà. Le cœur de l’installation est une mini-turbine développée entièrement en Valais. Celle-ci est constituée de deux roues qui tournent en sens contraire, placées directement dans l’axe de la conduite d’eau potable. « Cela permet de maximiser la récupération d’énergie de l’eau », souligne la professeure HES-SO Valais/Wallis Cécile Münch-Alligné, l’une des chevilles ouvrières du projet.

Une installation « made in Valais », construite de zéro

Après une phase de développement de la turbine dans le laboratoire de la HES-SO Valais/Wallis, elle a été mise en place en été 2019 à Savièse. « L’installation a été construite de zéro », rappelle Steves Caloz, directeur de Telsa SA , l’une des PME partenaires du projet avec Jacquier-Luisier SA et Valelectric-Farner SA . Après deux ans de mesures et près de […]