La décarbonation de l’économie et de la société est urgente. L’électricité devient une ressource clé dans ce contexte et la sortie du nucléaire exige de nouvelles solutions. «L’énergie solaire fournira en Suisse de l’électricité en grande quantité – renouvelable, en temps voulu et bon marché. Mais pour réussir cette transition, nous devons construire plus et plus vite», déclare Jürg Grossen, président de Swissolar. En 2050, le photovoltaïque devrait fournir 45 TWh d’électricité, soit 15 fois plus qu’aujourd’hui. Swissolar a résumé dans un programme en 11 points ce qu’il faut faire pour atteindre cet objectif ambitieux.

Demain, la commission de l’énergie du Conseil des Etats commencera les délibérations sur la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables (acte modificateur unique). Swissolar estime que les valeurs cibles pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables prévues dans le message du Conseil fédéral relatif à cette loi sont trop basses pour atteindre d’une part la sécurité d’approvisionnement et d’autre part l’objectif net zéro en 2050. Au lieu de 39 térawattheures (TWh) de production en 2050, il faudrait viser 50 TWh, dont 45 TWh issus d’installations photovoltaïques. Cette valeur correspond à moins de la moitié du potentiel solaire de la Suisse.

Le programme en 11 points publié aujourd’hui par Swissolar décrit comment cet objectif peut être atteint. En lien direct avec l’acte modificateur unique, une augmentation du supplément réseau de 0,5 centime par kilowattheure sera nécessaire […]