Le développement du réseau électrique pour soutenir la transition énergétique est un parcours sinueux et fait d’incertitudes. Des investissements seront inévitables, mais comment les optimiser ? Groupe E a réalisé un projet smart grid grandeur nature dans un quartier de Neyruz (FR) qui a la particularité de correspondre à ce que sera vraisemblablement le réseau suisse dans quelques années : forte densité d’installations photovoltaïques (PV) et de pompes à chaleur (PAC), croissance du nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques. C’est l’occasion de tester des outils de smart grid et de dessiner leur réception par la population.

A Neyruz, un quartier de maisons individuelles comme il en fleurit dans toute la Suisse. Pas tout à fait… par un heureux hasard, ses habitants ont une sensibilité accrue aux énergies renouvelables, des pionniers de la transition énergétique qui pourraient préfigurer ce que sera la Suisse dans une dizaine d’années. Les chiffres sont éloquents : les 257 clients desservis par une seule station transformatrice MT/BT comptent 89 PAC, 50 installations PV et de nombreuses bornes de recharge. Les simulations informatiques sont sans appel. En 2035, le transformateur et 13 câbles seront surchargés, à moins de les remplacer pour un coût d’un demi-million. Un scénario qui pourra se démultiplier sur tout le réseau de Groupe E qui compte déjà parmi les plus denses de Suisse en production décentralisée. Difficile à imaginer financièrement, encore moins en matière d’énergie grise nécessaire pour ces infrastructures.

Prouvez la fiabilité des smart meters

Avec ce projet pilote, Groupe E a anticipé le déploiement de smart meters dans toutes les habitations du quartier. Aujourd’hui […]