Le Conseil d’Etat a décidé d’inscrire dans le plan directeur cantonal huit projets permettant le développement de la production d’électricité hivernale tout en provoquant le moins d’impacts possibles sur le territoire et l’environnement. Il s’agit de huit sites situés en Valais et sur lesquels un consensus avait été obtenu lors de la Table ronde de la Confédération sur l’hydroélectricité. Le potentiel de production identifié se monte à 1’250 GWh/an. L’Etat du Valais a consulté à cet effet les communes concédantes, les exploitants d’aménagements hydroélectriques concernés et les associations de protection de l’environnement.

La mise en œuvre des stratégies énergétiques nationales et cantonales nécessite une transformation de l’approvisionnement énergétique suisse, dans laquelle la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables jouera un rôle central. De ce fait, la production d’électricité à partir de la force hydraulique revêt une importance croissante pour garantir la sécurité de l’approvisionnement, en particulier durant le semestre d’hiver.

Le canton du Valais pourra à l’avenir contribuer de manière significative au développement de cette production d’électricité hivernale qui passe par l’augmentation de la capacité de stockage. Celle-ci est possible grâce à l’utilisation de lacs de stockage naturels créés par le recul des glaciers, au rehaussement des barrages existants ou à la construction de nouveaux barrages.

Au début 2022, le Département des finances et de l’énergie (DFE), chargé des forces hydrauliques, a demandé aux Forces motrices valaisannes (FMV) de collecter les informations nécessaires à l’examen des projets déjà identifiés, suite à la première […]