Le passage à un mode de propulsion électrique ne s’arrête pas aux routes. Lors de sa mise en service officielle, le plus grand véhicule à batterie au monde s’est trouvé bien à sa place dans la gravière de Vigier Ciments SA à Péry, où les dimensions titanesques semblent la norme. Les ouvriers ont décidé de lui donner le nom d’un animal de nos régions: le lynx, puissant et silencieux.

Un tel «dumper» (ou tombereau) consomme habituellement 50’000 litres de diesel par année. Dans l’optique de réduire l’énergie grise du ciment, les entreprises Lithium Storage AG, Kuhn Schweiz AG et Vigier Ciments SA ont réuni leurs efforts pour développer un dumper 100% électrique capable de récupérer l’énergie de freinage. Les cimenteries étant volontairement placées en aval des carrières, l’énergie potentielle récupérée lors de la descente compense en partie l’énergie de la remontée à vide. L’engin fonctionne donc toute la journée sans avoir besoin de se recharger, et ses performances sont encore appelées à s’améliorer pour se rapprocher d’une exploitation neutre en énergie […]