Lors de l’ Event Smart Energy , le célèbre éco-explorateur Raphaël Domjan a proposé une intervention inspirante sur les enseignements de SolarStratos pour le monde de l’énergie d’aujourd’hui et de demain. Une quarantaine de minutes lui ont suffi pour convaincre l’audience sédunoise que l’avenir du secteur énergétique passe par le développement intensif de l’énergie solaire. De l’expédition à bord du bateau solaire Planet Solar à son nouveau projet SolarStratos, il nous embarque au cœur de ses aventures un peu folles, où la protection du climat demeure une priorité.

Connu pour avoir réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire de l’histoire, Raphaël Domjan est un homme aux multiples casquettes. Explorateur et conférencier engagé, entrepreneur, navigateur, pilote et parachutiste, il a parcouru en 2015 plus de 300 kilomètres dans l’Océan Arctique avec un kayak solaire. Friand d’aventures nouvelles, il réalise en 2020 le premier saut depuis un avion électrique et la première chute libre solaire de l’histoire de l’aviation. Et ses projets ne s’arrêtent pas là ! Aujourd’hui, Raphaël Domjan est l’initiateur et le pilote de l’aventure SolarStratos , ayant pour but d’atteindre la stratosphère avec un avion solaire. « On est les premiers à construire un avion solaire biplace capable d’amener un homme dans la stratosphère. On n’est pas sûrs de réussir le projet, et c’est ça qui est intéressant », précise l’éco-explorateur.

L’énergie solaire pour accélérer la transition énergétique

Conscient de l’urgence climatique qui pèse sur notre société, celui-ci s’engage pleinement pour la protection de l’environnement et dans la lutte contre les gaz à effet de serre (GES). Selon lui, l’énergie solaire a un fort potentiel de développement. Citant une étude de l’Université de Stockholm, il chiffre à 600 TWh l’énergie qui pourrait être produite à partir du solaire, à l’échelle planétaire. « Pour moi, ce qui est important c’est d’augmenter le nombre de panneaux photovoltaïques et de développer les projets d’énergie solaire. » Dans ce domaine, de nombreuses idées fleurissent : autoroute solaire à Martigny, panneaux solaires disposés entre les rails ou sur les barrages, etc.

Un autre avantage qui soutient le développement important de l’énergie solaire a trait aux coûts. Alors que les énergies non renouvelables étaient relativement bon marché à leurs débuts, leur prix augmente avec le temps. C’est le phénomène inverse qui se produit avec les renouvelables : celles-ci engendrent des coûts importants lors de leur production, mais, avec le temps, les prix baissent graduellement. « Aujourd’hui, l’énergie solaire est la moins chère des énergies renouvelables », se réjouit Raphaël Domjan. Et qui plus est, avec le réchauffement climatique, sa disponibilité ne fait qu’augmenter.

Embarquer les jeunes dans le changement

Pour réussir la transition énergétique, l’orateur est convaincu qu’il faut amener plus de conscience auprès des gens. Cela passe notamment par l’enseignement. « Si on veut que le changement réussisse, il faut embarquer les jeunes avec nous et les faire rêver », souligne Raphaël Domjan. Au lieu de leur prédire de nombreuses restrictions à venir, il faut leur laisser le champ des possibles ouvert. Le recours massif aux énergies renouvelables leur permettra de continuer à pratiquer des activités parfois énergivores : c’est le message qu’il faut leur donner.

L’orateur conclut sa présentation sur son association Planet Solar, qui vise à promouvoir l’énergie solaire et l’efficacité énergétique par le biais de projets hors-norme tels que le premier tour du monde en bateau solaire. La clé pour réussir de tels records : « Il faut être un peu fou, se lancer et utiliser son intelligence ainsi que sa créativité pour réussir du point de vue technique et financier ! »

Propos recueillis le 25 août 2022 au Campus Energypolis