Le 10 octobre 2019, Emmanuel Macron était à la 5 e édition de Bpifrance Inno Génération, pour vanter les mérites de la Frenchtech. Dans les territoires, Rennes atteste de cette dynamique d’innovation, avec son projet de smart city . En effet, la ville est entrée dans une phase cruciale du déploiement de son nouveau réseau IoT. La ville compte sur ce nouvel outil de pilotage pour accélérer sa transition vers un modèle de ville durable et intelligente.

La Smart City tournée vers le citoyen

Lors du Forum annuel Bpifrance Inno Génération, le 10 octobre 2019, Emmanuel Macron a appelé l’ensemble de la société française à un changement culturel. Devant les entrepreneurs, il a souligné la qualité des innovations portées par la Frenchtech et souhaite encourager les initiatives privées. Cette année par exemple, la start-up de Nicolas Salmon présentait un concept permettant de faciliter l’usage des vélos en ville grâce à des abris vélos sécurisés et connectés. En effet, l’Internet des objets (IoT) devient de plus en plus incontournable dans les stratégies smart city des villes françaises. Pourtant, une étude de la société Markess indique que “ 35% des décideurs publics n’ont absolument rien prévu pour prendre en compte cette RGPD “. Face aux nouvelles innovations, toutes les collectivités n’en sont pas en même stade. Si des villes comme Dijon ou Angers font référence, la capitale bretonne se positionne désormais également à l’avant-garde.

LoRa : le nouveau réseau IoT de Rennes entre en action

Et pour cause, Rennes vient de franchir une étape décisive dans le déploiement de son nouveau réseau IoT. En optant pour […]