Le marché de la maison connectée (smart home), notamment dans le domaine de l’énergie, donne des signes indiquant que le décollage tant attendu est pour bientôt. Entre énergéticien, fournisseurs d’équipements, fournisseurs de solution de pilotage et start-up, les acteurs de ce marché fourbissent leurs armes pour tirer leur épingle du jeu.

Certes, ce n’est pas encore la grande explosion annoncée et attendue. Mais la confiance des Français dans les solutions de la Smart Home, notamment dans le domaine énergétique, n’a jamais été aussi haute, et les ventes croissent progressivement.

L’habitat : un passage obligée de la transition énergétique

Les évolutions lourdes du marché de l’énergie poussent à cette émergence. Dans l’optique d’une nécessaire transition énergétique permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), optimiser et contrôler sa consommation énergétique est indispensable. Au niveau de l’habitat, l’effort le plus conséquent doit porter sur l’efficacité énergétique des logements. Les défauts d’isolation (au froid ou au chaud) de l’immobilier français sont une des sources les plus importantes d’émission de GES. Qui plus est, mieux un logement est isolé, plus le chauffage électrique y est efficace, par comparaison avec le gaz (ou même le bois énergie). Pour répondre à l’urgence climatique, l’habitat doit consommer moins d’énergie, et électrifier au maximum cette énergie. La lutte contre les passoires thermiques et l’amélioration de l’isolation sont indispensables à cette réussite. Les investissements dans de l’électro-ménager moins énergivore (déjà en cours) également.

Optimiser l’énergie consommée dans l’habitat, via des solutions Smart Home

Mais cette ambition passe aussi par une optimisation de l’énergie consommée en temps réel. En la matière, les outils énergétique de la smart home (radiateurs, chaudières et thermostats connectés, éclairage intelligent, solutions de pilotage en temps réel, capteurs de présence ou […]