Produire sa propre énergie, consommer local, faire des économies : la transition énergétique bat son plein depuis quelques années. Parmi les nombreux moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs que la Suisse s’est fixée figurent les « smart meters ». Mais qu’en est-il de cette technologie et à quoi sert-elle ? Présentation d’une nouvelle façon de « compter » l’énergie.

Aussi appelé « smart meter », un compteur intelligent est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer et d’enregistrer votre consommation et/ou votre production d’énergie. Déjà implantée dans certaines grandes entreprises, cette technologie de comptage est également installée chez tous les propriétaires d’une installation de production d’énergie, solaire par exemple, qui peuvent ainsi suivre l’excédent de production réinjecté dans le réseau.

Les compteurs intelligents sont-ils réellement utiles ?

Comme toute nouvelle technologie, les compteurs intelligents font face à beaucoup de questionnements et d’incertitudes. Cependant, une fois les doutes ôtés concernant leur nocivité et la protection des données (les compteurs émettent les mêmes ondes que des babyphones et les règles en matière de protection des données sont très strictes), alors on s’aperçoit que leur première force réside dans la connaissance. En effet, […]