Spin-off du fabricant d’onduleurs valaisan Studer Innotec, la jeune entreprise smartsuna se positionne comme le spécialiste suisse des systèmes solaires autarciques. Face à la hausse du prix de l’énergie et aux risques de blackout et pénurie énergétique annoncé en début d’année, faire fonctionner son habitat en autarcie est une idée qui séduit de nombreux propriétaires. En utilisant les systèmes développés par la jeune pousse, ceux-ci obtiennent une autarcie énergétique qui couvre 85% de leurs besoins.

Créée fin 2020, la start-up smartsuna conseille, dimensionne et installe les systèmes autarciques intelligents pour les particuliers qui souhaite démocratiser le concept d’autarcie solaire. Alors que son fondateur Studer Innotec se focalise essentiellement sur un modèle d’affaires en B2B, la création de smartsuna vise à diversifier la clientèle et s’attaquer au commerce B2C. Les privés qui disposent d’une maison individuelle ou qui souhaitent construire constituent la principale clientèle cible de la jeune pousse. A moyen terme, elle ambitionne de proposer sa technologie aux usines, aux PPE, aux hôtels et aux sociétés de service, des acteurs qui auraient tous un intérêt à découvrir ce système d’approvisionnement énergétique autonome et innovant.

Smartsuna, comment ça fonctionne ?

Développé par Studer Innotec, l’onduleur NEXT3 – un onduleur intelligent programmé pour gérer de manière optimale l’énergie solaire, le stockage et la livraison d’énergie vers le ménage ou le réseau électrique – est spécialement dimensionné pour faire de l’autarcie solaire dans les villas individuelles. « Le but de smartsuna est de faire […]

image : Sedrik Nemeth