La Stratégie énergétique 2050 a franchi une première étape: la Suisse atteint les valeurs indicatives fixées dans la loi sur l’énergie pour l’année 2020 en matière de production d’électricité issue des énergies renouvelables et d’efficacité électrique et énergétique. C’est ce que montre le quatrième rapport de monitoring publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il faut cependant poursuivre les efforts afin de parvenir à un approvisionnement en énergie climatiquement neutre d’ici 2050.

La Stratégie énergétique 2050 prévoit de restructurer le système énergétique de manière progressive. À cet effet, la loi sur l’énergie actuelle prévoit des valeurs indicatives pour les années 2020 et 2035. Celles-ci concernent le développement des énergies renouvelables et de la force hydraulique ainsi que la réduction de la consommation d’énergie et d’électricité. Le monitoring de la Stratégie énergétique 2050 permet de suivre leur évolution et examine par ailleurs d’autres éléments. Le rapport de monitoring 2021 est paru aujourd’hui. Il s’agit de la quatrième édition de ce rapport annuel, qui dresse un état des lieux de la situation prévalant à la fin 2020.

Production électrique issue des énergies renouvelables (sans la force hydraulique)

En 2020, la production électrique issue des énergies renouvelables a atteint 4712 gigawattheures (GWh), soit 7,2% de la production nette totale d’électricité. La valeur indicative pour 2020 (4400 GWh) inscrite dans la loi sur l’énergie actuellement en vigueur est donc […]