Cette plateforme a recours à des appareils et à des technologies de stockage basés sur les consommateurs afin de stabiliser le réseau de transport

Swissgrid lance la plateforme de Crowd Balancing Equigy en Suisse dans le cadre d’un consortium avec les gestionnaires de réseau de transport TenneT (Pays-Bas/Allemagne) et Terna (Italie). Elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et à la stabilisation du réseau de transport.

Grâce à la technologie blockchain, Equigy permet d’intégrer les petites unités décentralisées, comme les batteries domestiques, les installations photovoltaïques, les petites centrales hydroélectriques, les pompes à chaleur, ou même les voitures électriques, au marché de l’énergie de réglage. À l’aide de tiers appelés agrégateurs, les propriétaires de ces petites unités peuvent mettre leurs capacités disponibles à la disposition des gestionnaires de réseau de transport afin de stabiliser le réseau et de contribuer au succès de la stratégie énergétique 2050.

La nouvelle plateforme Equigy intègre les ressources décentralisées au marché des services-système, qui permet d’avoir recours à de l’énergie de réglage, cette dernière pouvant être utilisée de manière flexible. Les agrégateurs, qui jouent le rôle de responsables de services-système, et les fabricants d’équipements d’origine (ou OEM, Original Equipment Manufacturers), comme les constructeurs automobiles, sont impliqués à cette fin. La plateforme représente donc une innovation pour différents secteurs d’activité. Equigy jette les bases d’une standardisation au niveau européen ainsi que d’une solution commune, neutre et technologique des gestionnaires de réseau de transport afin de soutenir le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables. De plus, cette plateforme est évolutive et ouverte à d’autres partenaires à tout moment.

De nouveaux acteurs dans la chaîne de création de valeur de l’électricité

Le système énergétique européen connaît une transformation profonde au niveau de l’offre et de la demande. La consommation d’énergie […]