La numérisation accrue dans le secteur énergétique expose l’infrastructure énergétique à des risques de cyberattaque grandissants. En raison d’exigences croissantes comme l’obligation de signalement et la mise en œuvre des normes minimales TIC, les entreprises d’approvisionnement en énergie sont de plus en plus sollicitées. Swisspower réagit en lançant un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC) pour les technologies opérationnelles (TO) au sein d’une alliance forte avec Hitachi Energy et bw digitronik (Cybertech).

La menace des cyberattaques augmente depuis des années. De plus, celles-ci ne visent plus seulement les technologies de l’information (TI) classiques mais aussi les technologies opérationnelles (TO) qui font l’objet d’attaques et de ransomware. Les raisons de cette menace croissante sont multiples: l’interconnexion des technologies de l’information (TI) classiques et des technologies opérationnelles (TO), le contrôle à distance des appareils et des processus ou l’absence de régulations et de normes de sécurité. De plus, les entreprises se trouvent de plus en plus sollicitées en raison d’exigences croissantes comme la mise en œuvre des normes minimales TIC et l’obligation de signalement.

Face à cette évolution, Swisspower réagit en proposant une nouvelle offre et travaille en étroite collaboration avec des experts dans les domaines des technologies opérationnelles et de cyberdéfense. Seule une approche concertée entre les exploitants, les fournisseurs de composants, les prestataires et les experts en sécurité permet une prévention efficace contre les cyberattaques afin de protéger les systèmes de production et les installations industrielles durant toute la période d’investissement.

L’alliance créée par Swisspower aide les entreprises du secteur énergétique à renforcer la protection des infrastructures critiques selon les normes de sécurité, à les surveiller, à réagir et donc à les exploiter en toute sécurité. L’alliance des services industriels Swisspower […]