Organisé fin août dernier, l’Event Smart Energy a réuni près de 120 spécialistes du domaine de l’énergie, qui ont pu assister à de nombreuses présentations inspirantes. Parmi elles, celle de Gilles Verdan, autour de l’infrastructure gazière. Celui-ci exerce la fonction de directeur du département Réseau chez Gaznat, l’entreprise qui assure l’approvisionnement et le transport du gaz naturel à haute pression en Suisse occidentale. Convaincu que le gaz offre de nombreux atouts dans la convergence des réseaux et la stratégie énergétique 2050, il a pu renseigner l’audience quant aux apports d’une stratégie Power-to-Gas en Suisse.

Fier des résultats de son entreprise, Gilles Verdan débute sa présentation en soulignant les activités de Gaznat. Avec la vision de contribuer à un environnement neutre en carbone d’ici 2050, celle-ci met un point d’honneur à promouvoir le gaz naturel. Son chiffre d’affaires de CHF 888 millions de francs et les quelque 13’000 GWh de gaz transportés en 2021 en font un acteur important de la transition énergétique. En effet, le réseau de Gaznat, composé de 600km de gazoducs, dessert toute la Suisse occidentale. « Notre mission est de contribuer significativement à la transition énergétique, notamment en développant des technologies innovantes », souligne l’orateur.

Pour Gilles Verdan, le Power-to-Gas est une voie d’avenir. Ce procédé permet de stocker dans le réseau de gaz naturel l’excédent d’électricité produite en été (photovoltaïque, éolien), en convertissant l’hydrogène générée par les énergies renouvelables en gaz injectable dans les réseaux de distribution. « Stockée sous forme gazeuse, cette énergie peut être réutilisée dans les périodes où les besoins sont plus importants, comme en hiver ! »

L’innovation au cœur de la mission de Gaznat

Société agile, Gaznat a multiplié les collaborations avec l’EPFL ces six dernières années. Objectif : placer l’innovation au cœur de sa politique d’entreprise. Un exemple de projet collaboratif a par ailleurs débuté au Campus Energypolis. Mise en service en septembre 2020, une installation Power-to-Gas a été installée sur le site sédunois et bénéficie du soutien financier d’Innosuisse.

« A partir d’une source de CO2 et d’hydrogène, le réacteur produit du gaz de synthèse injecté directement dans le réseau de distribution. On utilise l’énergie dégagée par le réacteur pour réchauffer le gaz avant la détente. » Le taux de conversion du CO2 est supérieur à 99%, ce qui démontre le haut rendement du réacteur. La production annuelle planifiée de méthane de synthèse est estimée à 79’000 kWh.

Stockage du gaz : quelles solutions pour la Suisse ?

Contrairement à son voisin français, la Suisse ne bénéficie pas de grandes capacités de stockage pour le gaz. Une problématique à laquelle Gaznat souhaite répondre avec un projet innovant de stockage en cavités rocheuses. La solution proposée prend la forme d’une cavité cylindrique, qui peut stocker l’équivalent de 380 GWh. Jusqu’à quatre cavités peuvent être installées par site, avec l’avantage d’être compatible pour différents types de gaz. « Très flexible, ce système est lié au Power-to-Gas et permet également de stocker l’énergie excédentaire estivale pour couvrir les besoins en hiver. » Il s’agit en tout cas d’une contribution certaine à la sécurité d’approvisionnement de notre pays !

Propos recueillis le 26 août 2022, sur le site du Campus Energypolis à Sion