La 5ème édition des Universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities » s’est tenue les 5 et 6 septembre au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon. Près de 1000 acteurs de la filière professionnelle se sont donné rendez-vous pour réfléchir, apprendre, interagir et échanger autour du bâtiment intelligent dans la ville de demain pendant deux jours.

Comment la transition énergétique se conjugue-t-elle avec la révolution numérique pour une meilleure efficacité du bâtiment ?

Eléments de réponses avec Sylvain Robert, chargé de mission Bâtiments intelligents EG Energie à la Commission européenne, qui est intervenu pendant ces Universités.

Comment définiriez-vous un bâtiment intelligent ?

Un bâtiment intelligent est avant tout un bâtiment qui est capable d’interagir avec les usagers pour couvrir de façon optimale l’ensemble des leurs besoins. L’intelligence du bâtiment se traduit également par l’optimisation du fonctionnement en exploitation – notamment du point de vue de la consommation énergétique – et par la capacité à interagir avec les réseaux énergétiques pour une gestion dynamique de la demande. Le ‘smart readiness indicator’, que la Commission est en charge de développer suite à la révision de la Directive Performance Energétique des Bâtiments en 2018, couvrira l’ensemble de ces dimensions.

En quoi le bâtiment intelligent est l’une des clés pour réussir la transition énergétique ?

La transition énergétique requiert avant tout de diminuer notre consommation d’énergie. Le secteur du bâtiment représente 40% de cette consommation: il s’agit donc d’un secteur stratégique. Les technologies intelligentes, en particulier les systèmes de supervision et de contrôle, peuvent améliorer de façon très significative l’efficacité énergétique. Il faut donc les promouvoir, ce qui est un des objectifs de la Commission européenne avec la révision de la Directive Performance Energétique des Bâtiments. La transition énergétique, c’est aussi accroitre la part des renouvelables dans le […]