Le dernier rapport de l’association professionnelle SolarPower Europe, publié ce 19 décembre 2022, fait état d’une hausse de 47 % de la puissance photovoltaïque nouvellement installée dans l’Union Européenne entre 2021 et 2022. Avec 41,4 GW installés, l’UE bat un nouveau record, et dépasse de 10 GW les prévisions de l’association l’année dernière.

Avec 41,4 GW installés en 2022, le photovoltaïque a le vent en poupe en Union européenne

La crise énergétique actuelle et la hausse vertigineuse des prix du gaz naturel (et avec eux, ceux de l’électricité) ont dopés les investissements européens dans les renouvelables, et tout particulièrement dans le photovoltaïque.

Cette technologie a en effet pour elle sa grande rapidité d’installation : entre la validation d’un projet et sa mise en service, quelques mois peuvent suffire. Et le contexte a clairement incité les opérateurs de projets photovoltaïques à mettre les bouchées doubles pour raccorder le plus vite possible leurs panneaux au réseau électrique. C’est ce que montre clairement le rapport EU Market Outlook for Solar Power 2022-2026, publié ce 19 décembre 2022 par l’association professionnelle