« Le monde change, laissez-vous inspirer ! », un slogan qui a enthousiasmé les nombreux participants du dernier Event Smart Energy, organisé par la Fondation The Ark, en partenariat avec CleantechAlps. Cette dixième édition s’est déroulée ce matin à l’Hôtel Vatel de Martigny et a réuni plus de 120 intéressés, qui ont pu choisir entre la version en ligne ou présentielle. Des intervenants de qualité sont venus présenter leurs points de vue, recherches et constats sur des questions liées à la transition énergétique. Entre exposés conceptuels et cas concrets, le public a pu élargir ses connaissances, notamment grâce aux apports de nombreuses entreprises britanniques ! La version en ligne restera accessible jusqu’à fin octobre.

La matinée débute avec l’intervention de Matthew Griffin, futurologue optimiste et fondateur de l’ institut 311 , un think tank dédié au futur du secteur énergétique pour les années 2020 à 2070. Convaincu que l’avenir énergétique passe par la démocratisation et la décentralisation, il soutient une théorie qui peut surprendre. « En 2030, l’énergie sera gratuite », affirme-t-il. Dès lors, quelles technologies produiront cette énergie ? Avec quelles ressources ? Andreas Ulbig est COO d’ Adaptricity , une spin-off de l’EPFZ spécialisée dans la planification et l’optimisation des réseaux de distribution. Pour lui, « le focus est aujourd’hui sur les solutions de monitoring. » Il démontre efficacement comment une analyse approfondie des données permet d’améliorer l’efficience énergétique.

Le changement c’est maintenant, et notamment par le biais de projets concrets !

Les conférences se poursuivent avec l’intervention de Philippe Bovet, ambassadeur auprès de l’association negaWatt qui défend l’idée d’un avenir énergétique suisse différent, techniquement réalisable et profitable pour l’ensemble de la société. « Nous devons absolument changer et laisser à nos enfants des bienfaits et des rentes, plutôt que des fardeaux et des dettes ! » […]