Comment la Suisse peut-elle atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques? Avec l’étude «Avenir énergétique 2050», l’AES présente des options réalistes en vue d’assurer la sécurité énergétique neutre pour le climat d’ici à 2050. Les résultats sont très clairs: c’est le scénario «offensif-intégrée» qui crée le système énergétique le plus fiable.

La sécurité d’approvisionnement énergétique n’est plus une évidence aujourd’hui. L’histoire de la transformation du système énergétique et, partant, de la protection du climat est faite de (trop) petits pas, difficilement accomplis, et non de grands bonds inspirés. La réalisation des objectifs énergétiques et climatiques exige des efforts colossaux. Telle est la conclusion de l’«Avenir énergétique 2050», l’étude menée par l’AES en collaboration avec l’Empa, qui montre les pistes pour l’avenir énergétique et climatique de la Suisse.

L’«Avenir énergétique 2050» repose sur une simulation du système énergétique global jusqu’en 2050. Il en ressort quatre scénarios fondés sur deux dimensions, qui sont réalisables avec la technologie actuelle et qui garantissent l’approvisionnement ainsi que la neutralité pour le climat. Le modèle ne propose donc que des solutions garantissant la sécurité d’approvisionnement et permettant d’atteindre les objectifs climatiques. La variante la moins coûteuse est retenue selon l’accentuation de ces deux dimensions.

Les dimensions fondamentales qui déterminent les scénarios sont au nombre de deux: d’une part, l’acceptation des nouvelles infrastructures énergétiques dans le pays, c’est-à-dire le degré d’ouverture du milieu politique et de la société à l’égard du développement de nouvelles infrastructures […]