Energie grise

L’énergie grise est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les spécialistes. La première version du cahier technique SIA 2023 « Energie grise des bâtiments » a développé dès 2010 les bases de calcul de l’énergie grise des bâtiments. Les deux grands labels du bâtiment, Minergie-Eco et Standard de construction durable Suisse SNBS, ont également intégré ce facteur il y a quelques années.

La consommation d’énergie de l’ensemble du secteur de la construction en Suisse est jusqu’à présent dominée par la consommation d’énergies fossiles pour le chauffage et l’eau chaude. La politique s’est donc concentrée en premier lieu sur cet aspect, qui est généré lors de l’utilisation des bâtiments. Avec succès : aujourd’hui, les bâtiments neufs ou rénovés avec une production de chaleur non fossile n’émettent pratiquement plus de CO2 après la phase de construction.

Mais cela signifie aussi que la consommation d’énergie primaire non renouvelable et les émissions correspondantes de gaz à effet de serre pour la production de matériaux et de produits de construction et la construction de bâtiments – l’énergie grise – est la dernière […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere