Biocarburants pour l’aérien : c’est pour bientôt ?

Les recherches sur les biocarburants constituent aujourd’hui une voie à fort potentiel pour relever un ambitieux défi, à savoir la décarbonation partielle de l’aviation d’ici à 2050.

Le 16 novembre dernier , la Royal Air Force a réalisé une première. En effet, les forces aériennes britanniques ont fait voler un Airbus 300 MRTT, avec des cuves remplies à 100 % par des biocarburants . Une prouesse réalisée lors de la COP 27, qui se tenait en Egypte. Pour réaliser ce vol, les moteurs ont été très peu modifiés, et les ingénieurs ont calculé que les émissions de GES lors de cet exercice étaient quatre fois inférieures à celles d’un vol identique avec du carburant classique. Ce qui laisse entrevoir le potentiel des biocarburants pour verdir les transports aériens. D’ailleurs, les chercheurs restent persuadés que les biocarburants constituent, avec les avions électriques, le plus gros espoir pour permettre au secteur aérien d’atteindre ses objectifs de décarbonation.

Le développement de biocarburants innovants, dits SAF (sustainable aviation fuel), et de l’aviation électrique sont souvent cités comme étant les solutions miracles pour permettre aux compagnies aériennes d’atteindre leurs objectifs environnementaux. On le sait aujourd’hui, le secteur aérien ne pourra pas relever ses défis écologiques sans opérer d’importants changements dans sa façon de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere