COP27 : Financements, énergie, adaptations, quels sont les enjeux pour l’Afrique ?

L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux effets du changement climatique. Elle ne contribue pourtant qu’à hauteur de 3% à l’émission mondiale des gaz à effet de serre. Cette « injustice climatique » sera au cœur des débats de la COP27 qui se tient sur le continent, à Charm el-Cheikh (Égypte), du 6 au 18 novembre. En cinq points, on vous présente les enjeux de la conférence des Nations unies sur le climat pour les pays africains.

Financements, le nerf de la guerre

C’est l’enjeu principal de cette COP27. Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, s’est d’ailleurs attaqué au sujet en amont de la conférence. Il a rappelé que son pays avait besoin « de financements beaucoup plus importants que ce qui a été mis sur la table ». Il cible à ce sujet les pays occidentaux et les pays riches : « Nous devons demander des comptes aux économies développées en veillant à ce qu’elles honorent les engagements financiers qu’elles ont pris ». Le montant promis en 2009, 100 milliard de dollars d’aide par an pour permettre au pays du Sud de s’adapter, n’a toujours pas été atteint.

Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement en RDC, abordait aussi dans une interview sur TV5Monde la réalisation nécessaire des engagements des pays du Nord, comme « le G20, à lui seul responsable des 80 % des pollutions mondiales ». Elle évoquait un rôle différencié dans le financement de la lutte contre le changement climatique, en fonction des moyens et des responsabilités […]

Image : Alok Sharma, président de la COP26, à l’ouverture de la COP27 en Égypte le 6 novembre. AP/ Peter Dejong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere