Froid et consommation électrique : RTE alerte sur plusieurs régions

RTE s’inquiète de la consommation d’électricité à cause de la vague de froid. Au début du mois de janvier, le gestionnaire de réseau électrique avait déjà déclenché le “signal jaune” dans les Hauts-de-France. Cette semaine, c’est au tour des régions d’Île-de-France et de la Normandie d’être concernées. Concrètement, RTE appelle les habitants de ces départements à réduire leur consommation électrique pour faire face à la baisse des températures.

Vague de froid et électricité : RTE compte sur les consommateurs

Malgré des températures globalement clémentes cet hiver, la France a connu un épisode de vague de froid pour cette fin janvier. La semaine du 24 janvier, plusieurs départements ont subi des températures négatives plusieurs jours de suite. Cette vague de froid a inquiété RTE. Et le gestionnaire de réseau a anticipé une hausse de la consommation électrique des ménages. En cause : la consommation électrique pour le chauffage devait atteindre un pic dans plusieurs départements. Pour faire face à ce risque de pic de consommation, RTE a déclenché le “signal jaune” pour l’Île-de-France et le département de la Normandie.

Activation du signal jaune Ecowatt de RTE

Dans un souci de transparence et de sensibilisation des consommateurs, RTE a mis une véritable météo de l’électricité. A la manière des prévisions météorologiques, des alertes de couleur activent des plans de communication auprès des consommateurs. Le but : encourager chacun à ajuster sa consommation d’électricité pour faire face aux conditions exceptionnelles. Le signal jaune Ecowatt correspond à une alerte générale. RTE précise dans son message qu’il n’y a “aucun risque de coupure d’électricité”. Mais il enjoint les Français à adopter “des éco-gestes pour consommer moins”. Cette alerte se déclenche en fonction de la consommation d’électricité observée sur le réseau. Le signal jaune est activé automatiquement

Click here to view original web page at lenergeek.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere