La stratégie énergétique 2050, un cap à maintenir malgré les risques de pénurie à venir

La question électrique est devenue… électrique en Suisse depuis quelques mois. La possible pénurie de cet hiver suscite beaucoup d’interrogations. Mais ce n’est pas une raison pour remettre en cause l’objectif à long terme, lié à la stratégie énergétique 2050. La décarbonation et la promotion des énergies renouvelables doivent rester prioritaires, tout en profitant du potentiel « choc » des éventuelles pénuries de cet hiver pour faire évoluer les habitudes de consommation. C’est ce qui ressort de la table ronde organisée en marge de l’ Event Smart Energy à fin août dernier.

« La situation actuelle, en lien avec une potentielle pénurie cet hiver, est très étonnante pour un pays qui a beaucoup d’expertise dans le domaine de l’énergie. Bien que l’on ait été prévenu il y a de nombreuses années, on se retrouve quand même au pied du mur », précise Fabrice Delaye, journaliste à Heidi.news et modérateur de la table ronde du dernier Event Smart Energy. Dès le début du conflit russo-ukrainien, la question énergétique est devenue centrale dans tous les pays, et aussi en Suisse. Ce qui est logique vu que l’hiver dernier, notre pays a importé 5,7 TWh d’électricité depuis les pays voisins.

Reste que malgré la stratégie énergétique 2050, on pourrait avoir des soucis d’approvisionnement cet hiver. « La stratégie énergétique 2050 est claire et bien faite. Tout est là, mais on est tous responsables de ce changement à venir », souligne l’eco-explorateur Raphaël Domjan. Au niveau du financement, ce dernier prend l’exemple du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere