Le guide de la stratégie climatique est destiné aux communes de petite et moyenne taille désireuses d’élaborer une stratégie climatique. La publication donne des impulsions et encourage les prises d’initiatives via des outils déjà existants, des modèles et des exemples pratiques issus de l’administration cantonale et communale.

À travers cette publication déclinée en huit chapitres, l’ OFEV (Office fédéral de l’environnement), l’ OFEN (Office fédéral de l’énergie) et SuisseEnergie souhaitent motiver les collectivités publiques à faire le pas. « Il existe déjà beaucoup de bonnes initiatives en matière de protection du climat au niveau communal, expliquent les porteurs de projet, mais elles se cantonnent souvent à des domaines particuliers, sans approche globale et cohérente. ». En fonction de vos priorités, vous pourrez alors décider soit de développer une stratégie climatique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, soit de vous diriger vers une stratégie d’adaptation aux changements climatiques, soit les deux domaines simultanément.

Les huit étapes vers le changement

Favoriser une mobilité respectueuse du climat, augmenter la part des énergies renouvelables ou encore engager des efforts pour accroître l’efficacité énergétique : voilà quelques exemples de décisions relativement simples qu’une commune est en mesure de prendre. Mais il ne s’agit pas uniquement de vouloir changer, encore faut-il savoir comment le faire. L’aperçu ci-dessous vous donne une idée des étapes […]