OSTRAL : la réponse à une pénurie d’électricité

L’organisation pour la sécurité d’approvisionnement en cas de crise.

Sur ordre de la Confédération, l’organisation OSTRAL est activée en cas de pénurie d’électricité de longue durée. Mais quelle est cette organisation et comment fonctionne-t-elle ? Comment se préparer à un plan d’urgence et quelles en seraient les conséquences pour la population et les gros consommateurs ?

Si la question de notre approvisionnement énergétique était déjà bien présente à Berne l’hiver passé, l’invasion russe en Ukraine a pour conséquence – entre autres – des prix de l’énergie susceptibles d’évoluer « dramatiquement d’un jour à l’autre », selon les mots de Simonetta Sommaruga . « L’hiver dernier déjà, juste avant Noël, nous avions assisté à de fortes fluctuations », explique la conseillère fédérale en charge du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication dans une interview donnée au Temps en avril 2022. « Depuis l’éclatement de la guerre, la situation s’est encore aggravée, comme jamais dans l’histoire. » Bien que la dépendance énergétique de la Suisse vis-à-vis de l’Ukraine soit minime et que l’approvisionnement du pays soit actuellement assuré, le conflit actuel peut provoquer des goulots d’étranglement et des pénuries dans de nombreux domaines, notamment s’il déclenche des réactions en chaîne . Ainsi, à Berne, on n’exclut pas de devoir activer le plan OSTRAL dans un avenir plus ou moins proche, même si on fait tout pour l’éviter. Mais quelle est cette organisation et que se passerait-il pour la population et les communes en cas de crise ?

OSTRAL, c’est quoi ?

Née de la situation de détresse de la Seconde Guerre mondiale, l’actuelle OSTRAL s’appelait autrefois « Organisation de guerre des usines électriques ». Elle est une commission de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), placée sous la surveillance de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), c’est-à-dire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere