Dans un rapport publié ce lundi 25 avril, Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux, alerte sur les risques de pénurie de certains métaux nécessaires à la transition énergétique de l’Union Européenne, dès 2030. Le texte invite donc les Vingt-Sept à investir dès maintenant massivement dans le recyclage des métaux.

La transition énergétique va considérablement augmenter les besoins de l’Union Européenne en métaux

La transition énergétique impose d’importants investissements dans des technologies émergentes, comme les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les voitures électriques, les batteries au Lithium ou les électrolyseurs pour produire de l’hydrogène vert. Or, ces technologies utilisent toutes, à des degrés divers, des métaux dont les réserves mondiales ne sont pas extensibles. Et, en la matière, l’Union Européenne est actuellement particulièrement dépendante de ses importations, la production locale de métaux étant particulièrement faible (par manque de réserves ou par choix économiques de délaisser l’extraction).

En conséquence, l’Union Européenne s’expose à d’importantes pénuries de plusieurs métaux critiques, dès 2030, comme le signale un rapport, publié ce lundi 25 avril 2022, par les chercheurs de l’université KU Leuven, pour Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux. En s’appuyant sur […]

Click here to view original web page at www.lenergeek.com